Actualités

Le 01 mars 2015

Création du Comité Ethique et Scientifique International du Groupe ORPEA

La démarche éthique a toujours fait partie intégrante de la culture du groupe ORPEA. Elle a été menée au quotidien, lors de chaque prise de décision et de la mise en place de l’organisation, et ce, à tous les niveaux.
Pour accompagner cette démarche, de nombreux outils ont été créés et sont utilisés au quotidien par les équipes du groupe ORPEA.
Aujourd'hui, afin de conforter cette démarche et enrichir cette culture professionnelle responsable partagée par tous les professionnels du groupe, ORPEA a constitué un Conseil scientifique et éthique, qui s’est réuni pour la première fois le 3 mars dernier.
Ce nouvel organe international a vocation à accompagner la réflexion éthique et la recherche clinique des équipes ORPEA et CLINEA, dans l’optique d’améliorer les soins et pratiques au service du bien-être des résidents et patients. Les objectifs du Conseil Scientifique et Ethique du Groupe ORPEA sont :

  • sensibiliser les professionnels à la dimension éthique de leurs pratiques de soin et d’aide, et veiller à ce qu’ils soient formés sur ces questions ;
  • participer au développement d’une culture professionnelle responsable dans les domaines de l'éthique et de la recherche, partagée par tous les professionnels du groupe ;
  • aider à exprimer les besoins spécifiques de la recherche et de l’innovation sanitaire, sociale et organisationnelle au regard du législateur, et y répondre dans une démarche responsable

 
Le Conseil Scientifique et Ethique d’ORPEA, présidé par le Professeur Franco, apporte ainsi son éclairage, son expérience et ses compétences en matière de qualité et de sécurité médicale, de santé et de bien-être, de science et de techniques. Ce conseil comprend :

  • un comité académique consultatif pour la dimension scientifique, chargé de sélectionner et donner un avis sur les projets de recherche et d’innovation, ainsi que sur les conventions universitaires, les mémoires et thèses.
  • un comité International d’Ethique clinique, dont le rôle est de délibérer sur les cas d'éthique clinique soumis par les établissements du groupe, et de mettre à leur disposition des ressources, informations et formations en éthique.
Voir la page
couverture de la brochure institutionnelle de présentation du Groupe ORPEA
Présentation du Groupe ORPEA