Sed purus sapien, ultricies a fermentum nec, accumsan et arcu. Duis eget condimentum diam, vitae laoreet dolor. Praesent lobortis odio ut vulputate finibus.
Création du Groupe ORPEA,
par le Docteur Jean-Claude Marian,
neuropsychiatre.
De 1989 à 1995, le Groupe se développe en France,
essentiellement par la création de 46 établissements,
représentant 4 600 lits de maisons de retraite.
Consolidation et structuration de l’organisation :
Le groupe ORPEA crée un siège administratif en région parisienne
afin d’organiser et contrôler les aspects comptables, financiers
et sociaux du groupe ORPEA. Des méthodes de management
homogénéisées sont mises en place sur l’ensemble des sites du
Groupe et formalisent les premières étapes d’une démarche qualité
systématique et pérenne.
Développement d’une offre de soins de moyen séjour en France :
ORPEA met l’accent sur la création et l’acquisition de cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation, et de cliniques de Psychiatrie et crée une filiale dédiée sous la marque CLINEA
Introduction en Bourse :
Cette étape a permis à ORPEA d’asseoir sa notoriété en France et en Europe, et fut aussi un levier financier afin d’accélérer ses développements.
Ouverture sur l’Europe :
Fort de son expérience en France, ORPEA initie son ouverture à l’International en se concentrant sur des pays faisant face au défi du vieillissement de la population, et caractérisés par une offre fragmentée et insuffisante en matière de prise en charge du Grand Age. ORPEA ouvre ainsi ses 2 premiers établissements en Italie.
Premiers pas d’ORPEA en Suisse,
en Belgique et en Espagne :
ORPEA s’implante dans ces 3 pays par le biais d’acquisitions :
une clinique psychiatrique à Nyon au bord du Lac Léman,
un complexe gériatrique au centre de Bruxelles, et le groupe espagnol CARE (15 établissements représentant 1 504 lits).
Structuration du déploiement européen du Groupe
ORPEA
Création de sièges administratifs en Belgique, en Espagne et en Italie, et déploiement de la politique Qualité sur l’ensemble des
établissements.
Renforcement du réseau français
avec la reprise du groupe MEDITER (incluant une prise de participation dans le groupe MEDIBELGE) représentant au total 4 866 lits répartis sur 57 établissements.
ORPEA renforce son réseau en Espagne
avec l’acquisition d’Artevida (1 162 lits et places) et en Belgique avec la montée à 100% dans MEDIBELGE.
Entrée au capital d’ORPEA d’un
nouvel actionnaire stratégique de
long terme :
Le 1er fonds de pension canadien, CPPIB, devient le 1er actionnaire du Groupe, renforçant ainsi la visibilité et la pérennité du développement d’ORPEA à long terme.
Forte accélération de l’expansion internationale du Groupe ORPEA, notamment dans les pays germanophones, au travers d’acquisitions stratégiques majeures :
- en Suisse, Senevita (2 293 lits / 21 maisons de retraite)
- en Allemagne, Silver Care (5 963 lits / 61 maisons de retraite) puis en 2015 les groupes Celenus (15 cliniques et 2602 lits) et deux groupes régionaux RGB (3 006 lits) et Vitalis (2 487 lits)
- en Autriche et République Tchèque, avec le groupe Senecura (4 236 lits)
ORPEA s’implante en Pologne avec la reprise du groupe MEDI System (704 lits et 7 établissements) et double la taille de son réseau en Espagne avec l’acquisition du groupe Sanyres (3300 lits répartis sur 18 maisons de retraite).
ORPEA poursuit son implantation européenne en se renforçant aux Pays-Bas par l'acquisition de September et Allerzog (soins à domicile), et en Allemagne par l'acquisition du réseau
de maisons de retraite Axion. C'est aussi le cas en Grande-Bretagne (où il acquiert le Groupe Sinoué) et en Irlande. Il se développe aussi en Europe de l'Est avec une nouvelle présence en Slovénie.
Enfin, ces années sont celles d'une forte extension en Amérique latine avec une acquisition en Uruguay et des prises de participation dans les leaders brésiliens (BSL) et chilien (Senior Suites)