Des équipes formées et engagées

Des équipées qualifiées et formées

ORPEA forme tous ses collaborateurs, quelles que soient leurs fonctions ou missions, en vue de s’assurer qu’ils disposent des compétences requises pour proposer une prise en charge de qualité, tant au niveau des soins que de l’hôtellerie.

Une politique de formation ambitieuse

Dans un contexte de forte tension sur le recrutement de professionnels compétents, la fidélisation des collaborateurs et le recrutement de nouveaux talents consitutent deux enjeux majeurs. Le Groupe poursuit ainsi sa politique de Ressources Humaines sur ces piliers :

  • La formation, pour faire monter en compétence ses collaborateurs et pour intégrer de nouveaux salariés déjà formés aux bonnes pratiques du Groupe
  • Le développement des parcours de carrières dans un objectif de fidélisation
  • Les partenariats avec les centres universitaires ou de formation pour recruter des profils adaptés aux besoins.



Le Groupe élargit en permanence son offre de formation accessible à l'ensemble des collaborateurs pour répondre aux enjeux de ses différents secteurs d'activité comme à son expansion internationale. Le nombre d'heures de formation par salarié est de 18 heures par an. Ces formations couvrent à la fois les fondamentaux des métiers d'ORPEA et des thématiques complémentaires laissées à la discrétion des directeurs d'établissement. Un dispositif qui prend au maximum en compte les souhaits des collaborateurs et les besoins de l'entreprise.

Le développement des parcours de carrières fait l'objet d'une politique volontariste et se concrétise par une forte promotion interne. A titre d'exemple, en France, 46% des  Directeurs d'établissement sont issus d'une promotion interne et 87% pour les Directeurs régionaux. Les parcours de carrière se construisent au niveau national et international avec un fort développement de la mobilité géographique tandis que de nombreuses évolutions fonctionnelles sont rendues possibles entre les différentes activités.

Enfin, le Groupe a développé des partenariats avec des Universités des différents pays qui ont mené à la création de diplômes dédiés à ses métiers. C'est le cas en France, en Pologne, en Espagne, en Chine, en Italie. Un programme de formation spécifique à destination des Chefs cuisiniers a également été développé avec Ducasse Conseil. Ces initiatives ont pour but d'harmoniser et de standardiser les enseignements tout en leur assurant un haut niveau de qualité.
 

En France, ORPEA a également créé en 2004 une école d’aides-soignants délivrant le diplôme d‘Etat. Pour en savoir plus sur l’Institut de Formation d’Aides-Soignants DOMEA, cliquez ici.

 

couverture de la brochure institutionnelle de présentation du Groupe ORPEA
Présentation du Groupe ORPEA