Des équipes formées et engagées

Des équipées qualifiées et formées

ORPEA forme tous ses collaborateurs, quelles que soient leurs fonctions ou missions, en vue de s’assurer qu’ils disposent des compétences requises pour proposer une prise en charge de qualité, tant au niveau des soins que de l’hôtellerie.

Une politique de formation ambitieuse

Pour cela, le Groupe ORPEA a défini une politique de formation ambitieuse permettant à tous d’évoluer dans une parfaite maitrise de ses fonctions.

Des actions de sensibilisation sont organisées tout au long de l’année, pour rappeler les bonnes pratiques professionnelles (maladie d’Alzheimer, prévention de la maltraitance, gestes et postures, sécurité…). Ces modules internes sont l’occasion d’actualiser et de renforcer les connaissances des équipes, mais aussi de partager le vécu quotidien et l’expérience.



Des formations sur-mesure ont également été créées, dont certaines avec des universités et écoles renommées, afin que chacun puisse s’épanouir et accéder à des cursus diplômants (VAE, Master I et II, MBA, .…) tout en contribuant à améliorer la qualité de nos prestations.
Dans ce cadre, le Groupe a été à l’initiative de nombreuses formations créées en interne ou en partenariat avec des universités ou écoles réputées :
•    un certificat conjoint entre ORPEA et le Peking Union Medical College Hospital (PUMCH) pour la formation en soins gériatriques « PUMCH-ORPEA Joint Training Program In Elderly Care » ;
•    le Diplôme Universitaire « Direction et Management des établissements sanitaires et médico sociaux » créé avec l’Université de Nice;
•    le Diplôme Universitaire de Réadaptation Gériatrique en lien avec l’Université de Nice ;
•    le Diplôme Universitaire en soins infirmiers en Psychiatrie en lien avec l’Université de Lille ;

De même, ORPEA a créé un programme de formation sur-mesure avec la prestigieuse école de commerce ESCP Europe, afin d’accompagner ses managers à anticiper les changements de notre environnement, mais aussi pour favoriser leur évolution professionnelle.
Ce programme, qui intègre des modules d’enseignement théorique et pratique, a été personnalisé aux besoins spécifiques du Groupe, de manière à ce que les collaborateurs puissent explorer, proposer, mettre en pratique leurs découvertes et leurs analyses sur des problématiques qu’ils rencontrent quotidiennement sur le terrain.
Cette formation est également l’occasion de soutenir une réflexion sur des projets stratégiques transversaux, en vue d’accompagner le développement du groupe dans les prochaines années.
In fine, les collaborateurs ORPEA accèdent au Mastère Spécialisé en Management Médical et Gestion Hospitalière de ESCP Europe.

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici 


En France, ORPEA a également créé en 2004 une école d’aides-soignants délivrant le diplôme d‘Etat. Pour en savoir plus sur l’Institut de Formation d’Aides-Soignants DOMEA, cliquez ici.

 

couverture de la brochure institutionnelle de présentation du Groupe ORPEA
Présentation du Groupe ORPEA