Au fil des années, les équipes du Groupe ORPEA ont acquis une expertise dans la prise en charge des personnes en perte d'autonomie, qu'il s'agisse de l'accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives de type Alzheimer, ou la prise en charge des patients en Etat Végétatif Chronique.
La maladie d'Alzheimer est la première cause de démence chez le sujet âgé et représente le principal motif d'entrée en maison de retraite.
Ainsi, aujourd’hui 50 à 70 % de la population vivant au sein d’une institution pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) présente une maladie neurogénérative débutante ou confirmée.
C'est pourquoi il est apparu essentiel au Groupe ORPEA d'adapter ses établissement à l'accueil et la prise en charge de ces malades, tant d'un point de vue architectural, qu'au niveau des projets de vie et de soins ou encore de la formation de ses équipes.
Ainsi, depuis de nombreuses années déjà, ORPEA a mis en place une démarche novatrice fondée sur :
1. Le développement et la mise en pratique d’approches non médicamenteuses spécifiquement étudiées
D’une manière générale, les équipes doivent sans cesse favoriser et encourager un travail sur la notion de plaisir et sur la recherche permanente d’amélioration et d’innovation pour offrir une prise en charge de qualité aux malades Alzheimer.
Le choix des thérapies non médicamenteuses s’adapte au projet de soins qui est propre à chaque maison de retraite, et à chaque malade.
Toutes ces approches ont pour objectif de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie des résidents atteints de maladies neurodégénératives de type Alzheimer, en favorisant leur bien-être, en développant leurs potentialités, et en limitant les troubles du comportement.
Dans ce cadre, de nombreux ateliers de stimulation cognitive et sensorielle sont proposés au sein des maisons de retraite ORPEA, car ils constituent un vecteur de communication qui facilite le soin. : art-thérapie, gymnastique douce, jardin et cuisine thérapeutiques avec des équipements spécifiquement conçus pour ces unités …
2. La définition d’un concept architectural dédié pour les unités de vie spécialisées dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
L’objectif est de faire vivre et cohabiter des personnes atteintes de troubles comportementaux, sans contrainte et en toute sécurité dans un lieu spécifiquement adapté, et ceci dans le respect de la dignité et du bien-être, pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs proches ainsi que les soignants qui y travaillent.
Le Groupe ORPEA a défini l’agencement de ces unités en observant les troubles des malades et en s’appuyant sur les principes directeurs suivants :
Ainsi, au sein des maisons de retraite et des cliniques SSR du Groupe, les unités protégées comprennent :
3. Une veille active pour identifier de nouvelles approches dédiées à l’accompagnement de ces malades (étude sur la finger food ou la luminothérapie...)
4. le développement d’actions pour soutenir les aidants.
La Direction médicale du Groupe ORPEA a développé un livret conseils à l’attention des proches des malades, afin de les aider à appréhender et vivre avec la maladie, à comprendre les symptômes et troubles qui l’accompagnent, à savoir comment se faire aider …
Par ailleurs, le Groupe soutient les actions d’associations reconnues, telle que France Alzheimer, et contribue à des programmes de recherche pour la lutte contre les maladies neurodégénératives et les démences...
8 cliniques SSR CLINEA* en France disposent d’une unité spécialisée adaptée à ces prises en charge lourdes.
Les patients sont déclarés en EVC ou EPR suite à une altération de l’état de conscience plus ou moins sévère, en raison de l’absence d’éveil depuis 3 à 6 mois pour une raison médicale, ou 12 mois pour une cause traumatique.
Un projet médical et de vie est élaboré pour chaque patient.
*situées à Taverny, l’Hay les Roses, Mareuil-lés-Meaux, Boulogne, Louviers, Chamalières, Draguignan et Plateau d’Assy.