La responsabilité environnementale et sociétale d’ORPEA

La Responsabilité environnementale et sociétale d’ORPEA

ORPEA est un acteur engagé dans l'économie des régions, qu'il s'agisse de la création d'emplois, du soutien aux associations locales, mais également de sa contribution à l'aménagement du territoire ou au respect de l'environnement.

Intégration économique et sociale

Au regard de l’ouverture régulière de nouveaux établissements en Europe, ORPEA crée également chaque année de nombreux emplois pérennes et non délocalisables.
Les postes à pourvoir sont pour la grande majorité des contrats à durée indéterminée, dans les métiers de la médecine, du soin, de l’hôtellerie – restauration, de l’animation et de la vie sociale, et des services administratifs. Le Groupe a toujours privilégié une politique de recrutement locale, afin de s’impliquer davantage dans la vie économique de la commune,

ORPEA a la volonté que ses établissements deviennent de véritables lieux de rencontres et d’échanges, intégrés à la vie de la Cité. Les familles et les proches sont donc invités à participer à la vie des établissements.  Les échanges intergénérationnels, avec les enfants du quartier ou des écoles voisines, sont également privilégiés et recherchés.

Le Groupe s’engage enfin dans de nombreuses actions solidaires dans les régions, en soutenant des associations locales ou en participant à des évènements sportifs solidaires.

Aménagement du territoire et respect de l’environnement

Le Groupe participe à l’aménagement du territoire en région, avec plus de 9 000 lits en cours de construction et de restructuration en Europe : à travers ses chantiers, ORPEA participe à l’aménagement de nouvelles zones urbaines ou la restructuration d’anciens quartiers, voire à la sauvegarde du patrimoine à travers des actions de restauration de bâtiments

Il est aussi essentiel pour ORPEA que ses établissements respectent l’environnement local.
Très engagé dans la transmission intergénérationnelle de par son coeur de métier, le Groupe ORPEA s’engage dans une démarche éco-responsable, avec pour objectif de réduire progressivement la consommation énergétique et les déchets produits par ses établissements, à travers des actions d’information et de sensibilisation aux écogestes et par la mise en place de dispositifs d’économie d’énergie.

En sa qualité de maître d’ouvrage de ses établissements, ORPEA a également développé un processus qualité de ses constructions et de l’entretien de ses établissements, afin de limiter leurs impacts sur l’environnement extérieur, tout en assurant des conditions de vie saines et confortables aux résidents et patients.

 

Éducation à la santé

Les équipes ORPEA ont également à cœur de favoriser la prévention du bien vieillir auprès du plus grand nombre, en mettant à disposition leurs connaissances et savoir-faire, au cours de journées portes ouvertes, pour contribuer à promouvoir l’éducation à la santé et lutter ainsi contre les problèmes de santé publique.

Des conférences et ateliers sont régulièrement organisés sur les établissements du Groupe sur des thèmes variés : bien se nourrir, bien dormir, prévenir les chutes, appréhender la maladie d’Alzheimer, l’hygiène des mains …

En créant en 2019 la Fondation d'Entreprise Orpea, le Groupe a poussé un cran plus loin son engagement de la vision solidaire de son modèle. La mission de la Fondation est de "Transmettre et créer du lien par l'Education et la Santé". Deux thématiques d'action ont été déterminées autour de cette mission générale, en concertation avec l'ensemble des salariés en France qui sont invités à déposer des projets plusieurs fois par an :

- Favoriser l'accès aux soins, notamment des plus jeunes, et accompagner au-delà du soin

- Prévenir le décrochage scolaire et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes

La Fondation soutient des actions et des projets menés par des structures d'intérêt général, soit par du mécénat en numéraire, soit du mécénat de compétences. Elle permet ainsi la mise en  lumière des engagements multiples et historiques des salariés du Groupe. Elle valorise également la place essentielle du Groupe au coeur des territoires et du tissu associatif.

Deux partenariats stratégiques ont été conclus avec l'association C'Possible pour prévenir le décrochage scolaire et avec l'association Rêv'Elles pour promouvoir l'égalité des chances dans l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes filles.

Découvrir le site de la Fondation ORPEA

couverture de la brochure institutionnelle de présentation du Groupe ORPEA
Présentation du Groupe ORPEA
Des expertises reconnues

Des expertises reconnues dans la prise en charge de la Dépendance

En savoir plus
ORPEA dans le monde

Découvrez le réseau d'établissements du Groupe ORPEA, présent dans 14 pays

En savoir plus