Le Collège des Psychologues du Groupe ORPEA

Le Collège des Psychologues du Groupe ORPEA

Pour enrichir sa dynamique de réflexion et d’échanges sur le volet de la prise en charge psychique des résidents et patients, ORPEA a créé en 2004 son Collège des Psychologues, qui réunit désormais plus de 200 professionnels exerçant au sein des établissements du Groupe et a fondé l’Association de Promotion des Soins Psychiques en Institution (A.P.S.P.I) pour prolonger et ouvrir ses travaux au plus grand nombre de professionnels.

Les missions du Collège des Psychologues du Groupe ORPEA

L’objectif de ce Collège est de contribuer à améliorer et enrichir la prise en charge psychothérapeutique proposée aux résidents et patients :
•    En réfléchissant de façon transversale entre les trois champs cliniques pour homogénéiser les connaissances et les démarches de soin ;
•    En concevant, validant, évaluant et perfectionnant divers outils de soin

Le Collège des Psychologues dispose d’une revue bi-annuelle, publiée par les éditions érès (éditeur de référence en psychologie et psychanalyse) qui diffuse la synthèse de ses travaux sous l’aval d’un comité scientifique composé d’experts et de professeurs éminemment connus dans la profession.

A travers cette publication, le Collège entend ouvrir et enrichir sa dynamique de réflexion sur les dispositifs de soin et les pratiques en institutions en recueillant des articles de psychologues, mais également d’autres soignants exerçant en institution (psychiatre, ergothérapeute, art-thérapeute…), issus de tous horizons (public, privé, associatif).


Afin de nourrir la réflexion d’apports théoriques et cliniques extérieurs, le Collège renforce donc  ses liens avec un réseau de professionnels reconnus, et développe le dialogue « universités / institutions de soin » avec divers partenaires académiques, comme l’École des psychologues praticiens (Psychoprat’).
 

L’Association de Promotion des Soins Psychiques en Institution

Dans cette dynamique, a été créée l’Association de Promotion des Soins Psychiques en Institution (A.P.S.P.I), qui s’inscrit dans le prolongement des réflexions cliniques du Collège.

L’APSPI a pour mission de faire vivre une pensée clinique grâce à des moments de rencontres et de réflexions sur les pratiques de soins en institutions.

L’APSPI propose des formations, initie des recherches et organise un colloque annuel. Le 1er colloque a eu lieu en octobre 2015, sur le thème des médiations thérapeutiques en pratique institutionnelle. Le dernier colloque de l’APSPI a eu lieu le 2 décembre 2016 sur le thème de la répétition en institution, pour le meilleur et pour le pire. 

Pour en savoir plus

couverture de la brochure institutionnelle de présentation du Groupe ORPEA
Présentation du Groupe ORPEA
Des expertises reconnues

Des expertises reconnues dans la prise en charge de la Dépendance

En savoir plus
ORPEA dans le monde

Découvrez le réseau d'établissements du Groupe ORPEA, présent dans 10 pays

En savoir plus