Le Conseil Scientifique et Ethique

Notre Conseil Scientifique et Ethique international

Créé en 2015, la mission du Conseil Scientifique et Éthique International du Groupe (International Scientific & Ethics Council, ISEC) consiste d’une part à aborder les questions d’éthique clinique et relationnelle, et d'autre part à analyser et évaluer les possibilités de recherche clinique et d’innovation soignante à développer au sein du Groupe. L'ISEC veille également à la cohérence des initiatives en matière d’éducation et de formation.

Le Conseil Scientifique et Ethique International

Sous la présidence du Pr Alain Franco, l’ISEC bénéficie des analyses et réflexions d’éminentes personnalités de la gériatrie internationale, comme Mme le Pr Liu Xiao Hong (Peking Union Medical College Hospital), le Pr José Manuel Ribera Casado (Professeur émérite de gériatrie à l’Université Complutense de Madrid, et membre de l’Académie royale de médecine espagnole), et le Pr Manuel Teixeira Verissimo (Professeur à la Faculté de médecine de Coimbra, Portugal).

L’année 2019 a été marquée par le renforcement des actions de l’ISEC, avec le lancement d’une enquête afin de cartographier les acteurs, les pratiques (formalisées ou non) et les besoins de tous les EHPAD français du Groupe face aux situations vécues comme délicates sur le plan éthique. Les résultats en seront connus au cours du premier semestre 2020, et permettront à l’ISEC de toujours mieux ajuster son action aux besoins des résidents et des équipes.

Les ORPEA Excellence Awards

Le Conseil Scientifique et Ethique Internatioal du Groupe (International Scientific &Ethics Concil,ISEC) a encore renforcé ses actions en 2019. 

Il a initié  une cartographie des acteurs, des pratiques et des besoins des 225 EHPAD français d'ORPEA face aux situations vécues comme délicates sur le plan éthique. Les résultats en seront connus au cours du  premier semestre 2020, et permettront à l'ISEC de toujours mieux ajuster son action aux besoins des résidents et des équipes.

La 5è édition des ORPEA Excellence Awards a été organisée. Elle a récompensé les équipes du Groupe ayant proposé une démarche d'éthique clinique, un projet de recherche scientifique ou une innovation soignante jugés les plus méritants. Cette cérémonie a récompensé trois projets : récompensé les trois projets suivants :
•    Catégorie "Ethique clinique" : la Résidence Madrid Estremera ( ORPEA Iberica, Espagne), pour son programme " Des mains qui brisent le silence"
•    Catégorie "Innovation soignante" : ORPEA Polska ((Pologne), pour son initiative "SOS pour un aidant familial"
•    Catégorie Recherche: le Grupe Senevita ( Suisse) pour sa recherche intitulée " ProQuas - Identification et développement d'interfaces en faveur de la qualité de vie  des Résidents". 

 

couverture de la brochure institutionnelle de présentation du Groupe ORPEA
Présentation du Groupe ORPEA
Des expertises reconnues

Des expertises reconnues dans la prise en charge de la Dépendance

En savoir plus
ORPEA dans le monde

Découvrez le réseau d'établissements du Groupe ORPEA, présent dans 14 pays

En savoir plus