Veille, recherche et innovation soignante

Veille, recherche et innovation soignante

Acteur engagé et responsable, ORPEA a l’ambition d’être précurseur et innovant dans ses domaines d’activité, en anticipant l’évolution des modes de prise en charge, afin d’être force de propositions, et de répondre aux défis de demain. En assurant une veille permanente sur les dispositifs novateurs et les nouvelles approches de soin, ORPEA souhaite se donner les moyens d’offrir des solutions toujours mieux adaptées aux besoins des résidents et patients, mais aussi aux attentes de ses collaborateurs.

Veille, recherche et innovation soignante

A tous les niveaux hiérarchiques et dans tous les domaines (informatique, médecine et pharmacie, achats, restauration…), les équipes du groupe ORPEA assurent une veille permanente pour offrir le meilleur accompagnement aux résidents et patients, tout en assurant des conditions de travail de qualité à ses équipes.

A titre d’exemple, la Direction Médicale coordonne des études avec les équipes soignantes pour mesurer les bienfaits obtenus suite à la mise en place de nouveaux équipements (par exemple : « la balnéothérapie contre les douleurs chroniques du sujet âgé ») ou de thérapies non médicamenteuses.
Des travaux de recherche sont également menés avec des experts, sur des sujets pointus, tels que la nutrition des malades Alzheimer, avec, par exemple, l’étude menée avec l’Institut Paul Bocuse et AgroParisTech sur : « redonner le plaisir de manger en proposant des menus spécifiques et adaptés à leurs besoins, leurs envies et leur rythme de vie ».
A travers ces études, ORPEA souhaite s’assurer que les actions menées permettent réellement de favoriser le plaisir et le bien-être des résidents et patients, quels que soient l’âge et la pathologie.

De même, une réflexion permanente est également menée avec les architectes et les fournisseurs du groupe, afin de concevoir et aménager des espaces agréables et réellement adaptés, et imaginer des solutions nouvelles tenant compte de l’évolution prévisible des besoins ou des progrès médicaux. En effet, l’architecture et l’agencement de nos établissements sont des éléments actifs de la qualité de prise en charge.


Enfin, les équipes ORPEA multiplient les occasions de partager expériences et bonnes pratiques avec l’ensemble des professionnels de santé du secteur (libéraux, et exerçant à l’hôpital ou en cliniques) à travers des conférences organisées en régions. Ces réunions permettent de s’informer entre acteurs de façon à proposer aux malades et à leur famille des solutions concertées, globales et adaptées.
Les équipes ORPEA participent aussi  régulièrement à des concours et trophées professionnels pour échanger et promouvoir leurs pratiques.

couverture de la brochure institutionnelle de présentation du Groupe ORPEA
Présentation du Groupe ORPEA
Des expertises reconnues

Des expertises reconnues dans la prise en charge de la Dépendance

En savoir plus
ORPEA dans le monde

Découvrez le réseau d'établissements du Groupe ORPEA, présent dans 10 pays

En savoir plus