La qualité, un état d'esprit

La qualité, un état d'esprit

Depuis sa création, la dynamique du Groupe ORPEA repose sur une culture Qualité volontariste qui s’exprime à travers une démarche d’optimisation et d’amélioration permanente des prestations, au service des résidents et patients.

Une démarche qualité en permanente évolution

La démarche qualité du Groupe est ancrée dans notre histoire et a forgé notre développement. Nous attachons une très grande importance à l’optimisation et l’amélioration continue de la qualité de nos prestations qui est un des objectifs stratégiques du groupe ORPEA.

Pour y parvenir nous avons déployé, dans chacun des pays où le Groupe est implanté, des Directions qualité en lien permanent avec la Direction qualité du Groupe afin d’assurer une cohérence de la politique. Des procédures strictes et uniformisées pour tous nos établissements ont été mises en place et sont en constante évolution. Pour les faire vivre, nous menons des évaluations internes et externes régulières ainsi que des enquêtes de satisfaction administrées chaque année auprès de nos patients, résidents et de leurs familles. En découlent des plans d’actions correctrices que nous suivons avec rigueur et détermination.

Des parcours de soins personnalisés qui coordonnent toutes les compétences et expertises dont chaque patient a besoin

Dès l'admission, les patients et résidents bénéficient d'un diagnostic global (somatique et psychique) pour construire le parcours de soins et de vie adapté à leur situation.

Personnel médical et soignant, psychologues, rééducateurs, assistants sociaux…, tous apportent leurs compétences et expertises de manière coordonnée pour mieux répondre aux besoins individuels en permettant à chacun d’être pleinement acteur de son parcours.

Plateaux techniques performants, télémédecine, dispositifs de soins numériques, aménagement des espaces... Nos établissements offrent une gamme d’outils et de solutions qui s’adaptent et se renouvellent sans cesse. Conscients que le monde change, nous veillons à remettre toujours en question nos pratiques professionnelles pour adopter le meilleur de ces évolutions / innovations.

Nos outils et process au service de la qualité de prise en charge

Chacun des pays dans lequel le Groupe est implanté a mis en place un dispositif qualité qui se traduit sous forme de charte.

Ces chartes qualité reprennent le socle commun des engagements du groupe ORPEA basé sur les valeurs éthiques du Groupe comme sur les points d’attention que chaque établissement doit avoir au regard de la gestion de ses activités. Afin d’être au plus près des attentes des résidents, patients et de leurs familles, ces chartes intègrent les spécificités locales de chaque métier, de chaque pays. 

Les bonnes pratiques à respecter concernent les domaines suivants : l’accueil, le soin, les repas, la chambre, l’accessibilité, l’information, les activités proposées et la formation du personnel.

La charte est affichée dans chaque établissement, présentée à tout nouveau résident ou patient accueilli ainsi qu’à sa famille. Le personnel est régulièrement sensibilisé au respect des engagements inscrits dans cette charte. Les différents pays adoptent également des chartes nationales.

Voir la brochure

Voir la brochure