Les femmes et les hommes d'ORPEA

Les femmes et les hommes d'ORPEA

Dans un métier de services à la personne, profondément humain, les salariés du Groupe font la valeur du Groupe

Des équipes qualifiées et engagées

Parce que notre métier se fait grâce à des équipes de femmes et d’hommes parfaitement engagés au benéfice d’autres femmes et d’hommes, le Groupe a défini, depuis sa création, un socle d’engagements fondé sur des valeurs fortes, déclinées dans tous les pays où il est implanté et ce dans le respect des particularités nationales. Ce sont ces valeurs simples comme l’écoute bienveillante, la compassion, l’empathie, la disponibilité, la chaleur humaine qui font la réputation du Groupe, autant que ses performances en termes de compétences et de maîtrise technique. lons à recruter nos collaborateurs autant sur la base de leurs compétences que sur celle de ces valeurs humaines partagées.

Nous veillons à toujours soutenir nos collaborateurs dans l'exercice de leurs missions quotidiennes, dans la dimension éthique de leurs pratiques soignantes et dans la construction de leurs parcours professionnels.  

La politique de Ressources Humaines active du Groupe, appuyée par un management de proximité, vise à épauler, accompagner et faire grandir nos équipes partout dans le monde en appliquant une politique de ressources humaines volontariste.

- La formation représente une part importante de l'action du Groupe en faveur des équipes. Elle vise à faire monter en compétence nos collaborateurs au fur et à mesure de leurs parcours professionnels. Elle a également pour objectif d’intégrer de nouveaux salariés déjà formés aux bonnes pratiques de nos établissements par le biais de l’apprentissage. A tous les niveaux de l’organisation, quelles que soient les fonctions, ces formations visent à garantir que chaque collaborateur dispose des compétences techniques comme des savoir-faire relationnels pour offrir une prise en charge de qualité, répondant aux standards du Groupe.

Dans la plupart de ses pays d’implantation, le Groupe a soit créé ou acheté des écoles de formation délivrant des diplômes d’état soit il a noué des partenariats avec des écoles d’aides-soignants et d’infirmieres, avec des centres de formation spécialisés ou encore avec des centres universitaires pour recruter et former des profils adaptés aux besoins.

Dans de nombreux pays (France, Pologne, Espagne, Chine, Italie) ces partenariats donnent naissance à la création de diplômes dédiés aux métiers d’Orpea allant jusqu’à la délivrance de Masters ou de MBA. Certains pays ont créé des campus proposant différents programmes de formation pour renforcer l’intégration, les compétences techniques et les compétences transverses (la Senecura Académie en Autriche ou la Senevita Académie en Suisse par exemple). Enfin, en France, les programmes de Validation des Acquis par l’Experience des salariés se développent largement. 

La construction des parcours de carrières se concrétise quant à elle par une forte promotion interne et de nombreuses évolutions fonctionnelles entre les différentes activités et ce quel que soit le type de fonction occupée. Notre expérience internationale, avec une présence en Europe, en Chine et en Amérique du Sud, constitue une réelle opportunité pour l’évolution et l’enrichissement de nos pratiques et de nos formations. Elle offre également à nos collaborateurs, des perspectives de parcours internationaux et transversaux.

La promotion de l’inclusion et de la diversité comme moteur de réussite du Groupe

Nous sommes convaincus que l’inclusion et la diversité sont des facteurs de performance. Donner sa chance à chacune et chacun, en fonction de ses compétences et de ses valeurs et indépendamment par exemple de son genre, son âge, son origine ou sa formation initiale, est un état d’esprit partagé au plus haut niveau de l’encadrement et déployé auprès de l’ensemble des managers du Groupe.

Qualité de vie au travail

Enfin,tout aussi essentiel à l’accompagnement de nos collaborateurs et au respect de chacun, nous plaçons toutes nos actions pour promouvoir la meilleure qualité de vie au travail. Partout dans le Groupe nous nous engageons à améliorer les conditions de travail, la sécurité et la santé de nos collaborateurs. Nous croyons qu'un environnement professionnel respectueux et favorisant l’inclusion de tous, permet à chacun de donner le meilleur de lui-même.

La Direction Générale d'ORPEA

La Direction Générale d'Orpea est caractérisée par une grande stabilité de ses équipes qui ont, pour la plupart, effectué une grande partie de leur carrière au sein du Groupe, 

Yves Le Masne,  son Directeur Général,  est entré dans le Groupe en 1993 en qualité de contrôleur de gestion. Il exercera ensuite au sein du groupe les fonctions de Responsable du contrôle de gestion avant de devenir Directeur administratif et financier. En 2006, il est nommé Directeur Général Délégué, puis devient membre du Conseil d’Administration. En 2011, Yves Le Masne est nommé Directeur Général d’ORPEA, fonction qu’il occupe encore à ce jour.

Yves LE MASNE,

Directeur Général

 

Voir la brochure

Voir la brochure
Nos valeurs

Notre métier est profondément humain. Ce sont les 65500 collaborateurs du Groupe qui sont au cœur de notre modèle. Ils tissent chaque jour des liens étroits avec nos patients et résidents, avec leurs proches. Nous sommes convaincus que ces liens sont essentiels pour garantir le bien-être, le bien-vieillir et le bien- guérir de tous ceux que nous accueillons.

En savoir plus
ORPEA dans le monde

Découvrez le réseau d'établissements du Groupe ORPEA, présent dans 14 pays

En savoir plus